2019.0.17.0 LU/FR

FABIKE pour CUPRA

La sportivité sur deux roues.

Quelle est la philosophie de Fabike ?

Lorsque nous avons commencé à penser à ce que représente Fabike nous avons décidé de prendre toute la technologie, le design et les avantages des matériaux employés dans un vélo de course haut de gamme pour les offrir au cycliste urbain. C'est un vélo urbain qui ne décevra pas les coureurs cyclistes les plus exigeants.

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour construire ces pièces spécifiques ?

Fabio, le fondateur de Fabike, vient d'une famille de cyclistes originaires d'Italie. Après avoir vécu dans un certain nombre de grandes villes européennes, il a compris qu'il voulait amener son héritage familial à un niveau supérieur, à savoir créer un concept plus moderne et plus contemporain du cyclisme, accédant au monde urbain tout en conservant l'esprit de la course.

 

Comment appréhendez-vous la sportivité ?

Pour nous, la sportivité d'aujourd'hui n'est pas qu'une question de course, mais il s'agit également d'être en mesure de suivre le rythme de plus en plus soutenu de la vie moderne.

La sportivité ou le style ?
Ou bien rendez-vous les deux compatibles comme le fait CUPRA ?


Nous garantissons une coexistance totale entre ces deux éléments dans nos produits. Ils doivent se compléter à tout moment, exactement comme deux amoureux.

Nous ne pensons pas que vous puissiez trouver quelque chose qui ressemble à ce vélo nulle part ailleurs.

Quels matériaux utilisez-vous pour créer vos vélos ? Et pour le vélo CUPRA ? Pourquoi ?

Nous utilisons exclusivement des matériaux haut de gamme : fibre de carbone, titane et alliage d'aluminium anodisé de qualité supérieure. Tout doit correspondre au positionnement de notre marque premium sur le marché. Lorsque nous avons été sollicités par CUPRA, on nous a demandés de réaliser quelque chose de complexe : rendre notre produit encore plus unique, encore plus exclusif et encore plus sophistiqué. C'est la raison pour laquelle nous avons longuement recherché une combinaison unique de couleurs et de matériaux comme le cuivre et le cuir véritable. Le résultat est étonnant.

Comme pour les voitures de course, leur légèreté et leur aérodynamique sont fondamentales. Comment combinez-vous ces deux éléments ?

Nous attachons une grande attention à ces deux éléments, en particulier à la légèreté. Parfois, les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser ce genre de vélos ne se rendent pas compte de la différence considérable et c'est également le cas dans la vie quotidienne. C'est pourquoi l'on est systématiquement surpris lorsque l'on soulève l'un de nos vélos.

Le vélo est intégralement réalisé à partir des matériaux exceptionnels susmentionnés, combinés à d'autres composants haut de gamme, comme l'utilisation d'un système de transmission à courroie en carbone au lieu de la traditionnelle chaîne en acier.

« Il n'existe absolument rien de comparable au Fabike ».

Dans quelle mesure votre processus de production est-il artisanal ?

Nos vélos ne sont pas préassemblés. En fait, chaque vélo est composé de plus de 100 pièces différentes. Nous les commandons, contrôlons et façonnons, les unes après les autres, nous assurant que tout est réalisé pour le mieux. Le processus intégral prend environ 4 heures par vélo.

CUPRA se démarque par son souci du détail et, bien évidemment, vous aussi. Quel détail souligneriez-vous sur ce vélo ?

Ce qui est particulier au vélo CUPRA, c'est la combinaison d'un guidon de course avec des freins à disques hydrauliques et du système de transmission à courroie unique. Le tout, bien évidemment avec un cadre en fibre de carbone. Je ne pense pas que vous puissiez trouver quelque chose qui ressemble à ce vélo nulle part ailleurs.

Comment définiriez-vous ce vélo : un vélo de course pour la ville ou un vélo urbain rapide?

C'est indubitablement un vélo urbain rapide et unique, conçu pour les personnes qui ont la sportivité dans le sang.

À votre avis, quel message transmet CUPRA comme marque automobile en proposant son propre vélo ?

Je pense que tout est une question de sportivité contemporaine. Que vous conduisiez une voiture ou un vélo, vous aurez toujours la même sensation extraordinaire. Je pense que CUPRA déclare : « Maintenant, vous pouvez vous déplacer avec à la fois une performance et un style exceptionnel. Quelque soit le véhicule que vous choisissez pour arriver à votre destination ».

Pensez-vous que votre marque et vos produits sont le reflet de l'esprit CUPRA ?


Absolument !

CUPRA ouvre la voie. Pensez-vous que Fabike fait la même chose ? Comment ?

Assurément ! Nous sommes la première marque de vélos à oser offrir un vélo véritablement haut de gamme, avec une performance exceptionnelle, un design remarquable et une innovation technique hors pair, particulièrement axé sur l'utilisation urbaine. Ce n'est pas uniquement audacieux, cela change également la perception ce que peut être et devrait être un vélo urbain haut de gamme.